ANCIEN PROJET



Le projet que je souhaite développer à Mons sera dans la continuité de " Smells like Youtube Spirit " (voir http://dadadata2011.blogspot.com/p/2011-04-16concert-irlespace-mercoeur.html), travail dans lequel je rassemble des solos de musiciens amateurs ainsi que diverses vidéos issues de la plateforme d'hébergement Youtube, choisies pour leurs capacités sonores. Partant du postulat " On entend ce que l'on voit, on voit ce que l'on entend ", je forme des groupes improbables, des associations d'images alambiqués, avec pour fil conducteur la musique qu'ensemble les vidéos produisent. D'autre part, je sabote les datas qui constituent les fichiers numériques audio et video, révélant ainsi une esthétique du glitch propre aux médias numériques. Combiner, rejouer, dégrader, désidentifier pour mieux se réapproprier sont les mots d'ordre de ce travail. Je tente de faire cohabiter les motifs vidéos choisis et l'esthétique propre du media video numérique, dans un va-et-vient entre figuration et abstraction numérique.


Cette fois je quitte le continent "youtube" et plus largement celui du web pour inscrire mon travail dans la localité de Mons. Je vais profiter des trois mois de résidences pour capturer des éléments audiovisuels dans la ville et faire des rencontres et des collaborations. Le choix de ces images sera guidé principalement par leur intérêt sonore. J'aimerai dresser un portrait  de Mons par le biais des datas, une représentation décalée et non exhaustive, constituée de fragments hétéroclites, qui iraient de captations audiovisuelles de la ville, de sa circulation, de ses habitants, de ses artistes, musiciens, danseurs, son industrie… 

J'avais au départ l'envie de faire une multiprojection couplée d'une diffusion sonore multicanale. Me donner cette fois-ci l'occasion de spatialiser mes sources audiovisuelles dans un espace donné.
J'ai opté pour le format 5.1 qui désigne un système multicanal audio à cinq voies, destiné à reproduire six canaux sonores, qui correspond a des normes de diffusion sonore pour les film dvd et les jeux video, qui est largement répandu et donc facile a mettre en place.
Sur wikipedia, on peut trouver les symboles correspondants aux formats multi canaux.



CINQ AXES DE TRAVAIL



1- la ville de Mons





Captations audiovisuelles dans la ville et ses alentours dans une demarche de musique concrète: circulation des voiture, les trains à la gare, le son des cloches des églises, la Foire d'automne et ses manèges, les industries autour de Mons etc…

2- les musiciens et danseurs de Mons
Rencontres et captations de musiciens de tous genres:
- Académie de Musique de Mons 
http://www.academiedemons.be/enseignement_musique.htm 
- Les salles de répétition de musique de Mons
- au bar le Bateau Ivre
  etc…
Et les danseurs pour l'intérêt visuel évidemment, mais aussi le bruit des pas, des mouvements et la respiration:
- la Machine à Eau
3- la télévision locale Tele MB
Intervenir sur des émissions consultables sur le site de Tele MB ou carrément avec le flux Tv en live dans un principe de brouillage de l'information. 
(Cela aurait surement plu à William Burroughs qui dans son essai Révolution Electronique propose de brouiller, pervertir, transformer l’information afin de proposer une alternative à une parole et une pensée dominantes imposées par les medias)
4- les archives du Mundaenum
J'aimerais avoir accès aux archives numérisées et les traiter comme une grosse base de datas qui me donnerait des images et des sons. En effet, du texte encapsulé dans un fichier son ou image, donne des résultats intéressants. 
Si le Mundaenum a une version textuelle retranscrite (OCRisee) de ses archives, cela serait vraiment un plus.
5- le workshop databending avec les etudiants des beaux-arts et autres participants
Celui-ci s'étendrait sur une cession deux-trois jours.
Le premier jour, les participants iraient glaner des images dans la ville.
Le(s) jour(s) restant(s), je leur montrerai les différentes techniques de databending pour intervenir sur les fichiers collectes pour obtenir des glitchs.
Cela se présenterait comme un atelier créatif et joyeux de sabotage de datas.








INSTALLATION 5.1



L'installation prendra la forme de cinq projections dans la salle de concert du Frigo + une sixième qui remixera l'ensemble et qui sera située dans la salle d'entrée qui fait office de bar et débordera en dehors du bâtiment dans un but signalétique.